LES ENFANTS D'ANKASINA

Association loi 1901 n° 18 914 – B.P 26 305 -  35 763 – Saint Grégoire Cedex – http://ankasina.free.fr

 

CHARTE DE PARRAINAGE

Le Parrainage est une formule qui permet aux enfants déshérités du Centre BETANIA/ANKASINA de bénéficier d’un suivi alimentaire, sanitaire, vestimentaire et scolaire. Il permet de donner une chance à chaque enfant parrainé de mener une vie scolaire normale dans un environnement quasi- équivalent à celui que nous connaissons dans nos pays occidentaux.
Cette charte a pour but de définir les engagements de chacun.

Engagements du « Parrain »

Le parrain s’engage à verser une somme mensuelle au profit de son filleul. Cette somme sera fixée par le Bureau de l’association au départ du parrainage. Elle servira à couvrir les besoins de l’enfant pour l’alimentaire, le vestimentaire, le sanitaire et le scolaire.
Le parrainage est souhaitable sur une durée suivie. Cependant le parrain peut stopper le parrainage à tout moment à condition d’en avertir l’association 3 mois avant par simple courrier; ceci afin de permettre de retrouver, le cas échéant, un autre parrain pour l’enfant.
Le Centre n’assurant la scolarité que pour le premier cycle (jusqu’au CM2) certains enfants pourront continuer leur cycle d’études dans des écoles extérieures au quartier. Il sera alors posé la question aux parrains s’ils veulent continuer à assister leur filleul. Le coût de ce suivi sera étudié et proposé aux parrains. Dans la mesure du possible l’association pourra gérer le suivi de ces enfants sur place.
Le parrain s’engage tout au long de son parrainage à écrire à l’enfant au moins deux fois par an (description de lui-même et de sa famille, photos etc.). Ces courriers peuvent se faire par la poste ou par internet.
Du fait de l’engagement financier pris par chaque parrain, la cotisation annuelle à l’association leur est facultative.

Engagements du « filleul »

Le filleul s’engage à suivre les cours dispensés au Centre chaque jour de l’année scolaire.
Le filleul s’engage à communiquer avec son parrain au moins deux fois par an (juin et décembre) par courrier.
Le filleul s’engage à être suivi médicalement (visites médicales au dispensaire du Centre) et à suivre les conseils sanitaires et hygiéniques prodigués par le médecin du Centre.
Le filleul s’engage à prendre les repas au Centre.
Le filleul s’engage à porter et prendre soin des vêtements qui lui seront remis.
Le filleul s’engage à être présent au Centre aéré pendant les vacances.
Le responsable légal de l’enfant veillera à ce que ces engagements soient suivis sous peine de suspension du parrainage.
Avertissement
IL faut savoir néanmoins que les enfants sont sous la responsabilité de tuteurs légaux (vrais parents ou parents d'adoption) et que ces derniers peuvent décider à tout moment d'enlever les enfants du Centre sans que nous puissions nous y opposer. Dans ce cas, nous ne pouvons rien faire, et le parrainage s'arrête donc de facto.


Saint-Grégoire le 08 avril 2012
Cher(e) ami(e),
Nous vous remercions de votre parrainage à notre association « les enfants d’Ankasina ». Nous avons le plaisir de vous faire part que vous rejoignez les amis qui soutiennent notre association afin de venir en aide aux malheureux enfants du Centre Ankasina. Vous trouverez ci-joint votre carte de membre. Nous vous informons que notre association possède également un site internet à http://ankasina.free.fr que vous pouvez consulter à tout moment et par lequel vous pouvez communiquer avec nous. Cela facilite nos envois de courriers et photos. Vous avez également dans notre site un forum dans lequel sont évoquées toutes les questions relatives aux parrainages. L'adresse est http://ankasina.mygoo.org/ . Dans l’attente de vous revoir lors d’une de nos prochaines manifestations, je vous prie, de recevoir l’expression de toute notre solidaire amitié.
C.GUIGNARD Présidente

Administration | conctact | Mentions légales